Nous allons consacrer notre discussion d’aujourd’hui aux vidéos et à ce que toutes les stratégies de marketing vidéo viral ont en commun : une composante narrative qui engage les spectateurs et les tient en haleine jusqu’à la fin. Après tout, si l’on considère que 5 milliards de vidéos sont regardées chaque jour sur YouTube et que les vidéos sociales génèrent 1 200 % de partages en plus que le texte et les images réunis, il faut absolument savoir quoi inclure et quoi laisser sur le carreau.
Le pouvoir de la narration vidéo
Commençons par une brève définition du storytelling vidéo pour que vous ayez une idée de ce dont nous allons parler aujourd’hui. Tout d’abord, toute histoire doit avoir un début, un milieu et une fin, mais qu’est-ce que cela signifie pour une vidéo ? Cela signifie que toute vidéo doit avoir une intrigue qui démêle intentionnellement un récit avec des personnages qui peuvent livrer votre histoire de la manière la plus attrayante possible. Par exemple, l’intrigue doit mettre en avant un produit ou un service et expliquer en quoi il est bénéfique, et l’objectif doit être le facteur sous-jacent à la création de la vidéo qui fait avancer le récit. Quant aux personnages, ils constituent votre public cible ; ce sont des personnes ayant des caractéristiques communes qui les placent dans votre ligne de mire.
“Le marketing n’est plus une question de ce que vous fabriquez, mais d’histoires que vous racontez”. – Seth Godin
Pour aller plus loin, utilisons quelques exemples de grands noms pour montrer comment tout cela s’articule.
Le pouvoir du storytelling vidéo : Exemples de publicité vidéo en ligne
En cas de doute, tournez-vous vers ceux qui savent ce qu’ils font pour savoir ce que vous devez faire vous-même. Pour notre discussion d’aujourd’hui, cela signifie se tourner vers des exemples de vidéos de marketing viral de grandes marques pour voir deux ou trois choses, à savoir des exemples de narration vidéo élaborés par des experts et qui fonctionnent. Ce faisant, nous pourrons nous faire une idée de ce à quoi ressemble une bonne vidéo de narration de marque afin de mieux adapter la nôtre.
Lire la suite : Conseils et tendances en matière de marketing vidéo que vous devriez suivre
Pour commencer, Evian nous a montré que l’intégration de l’humour dans une vidéo fait des merveilles avec sa publicité “Roller Babies”, qui a justement remporté le record mondial Guinness de la publicité en ligne la plus regardée en 2009. Et puis il y a Dove, qui a donné du pouvoir à ses spectateurs avec ses “Real Beauty Sketches”, qui ont également remporté le record mondial Guinness de la publicité en ligne la plus regardée, cette fois en 2013. De même, Chipotle a opté pour un angle touchant et a suscité une réaction émotionnelle avec “The Scarecrow”, une publicité vidéo qui n’a pas tout à fait été inscrite dans le livre Guinness des records, mais qui a été visionnée 5,5 millions de fois en seulement 8 jours – un exploit impressionnant.
Les publicités vidéo
Alors, que nous disent ces vidéos de marketing sur YouTube ? Elles nous disent que les vidéos qui fonctionnent fonctionnent parce qu’elles transmettent quelque chose à leurs spectateurs qui les rend mémorables, quelque chose qui ne peut être expliqué que par une histoire. Par exemple, Evian a rendu le contenu amusant, invitant et agréable afin que les spectateurs se sentent plus engagés tout au long de la vidéo. Dove, quant à elle, a utilisé l’autonomisation comme un outil pour rappeler à son public sa valeur et renforcer sa confiance, ce qui a permis de mettre la marque sous un jour positif. Dans le même ordre d’idées, Chipotle a fait appel aux émotions de ses spectateurs et a touché une corde sensible dans leur cœur pour leur faire comprendre pourquoi ; pourquoi leur entreprise est importante, pourquoi leurs produits sont différents, et pourquoi ils devraient s’intéresser et prêter attention à ce qu’ils ont à dire.
Vos techniques et votre stratégie de narration vidéo
Maintenant que vous avez une idée de ce que vos vidéos doivent faire, il est temps d’aborder quelques techniques et une stratégie que vous pouvez utiliser. Tout d’abord, le type de vidéo, qui est déterminé en fonction de ce que vous voulez faire avec votre vidéo. Par exemple, voici quelques types de vidéos que vous pouvez utiliser :
Une vidéo de démonstration est idéale lorsque vous voulez montrer comment fonctionne un produit ou un service.
Les vidéos de marque fonctionnent mieux lorsqu’elles présentent la vision et la mission de la marque, et lorsqu’elles font partie d’une campagne plus vaste.
Une vidéo d’événement, quant à elle, doit être utilisée lorsque vous organisez une sorte d’événement – ou que vous y assistez – et que vous souhaitez montrer ce qui s’est passé (après l’événement) ou ce qui s’est passé lors d’événements précédents (avant l’événement).
Selon la façon dont elle est réalisée, une vidéo d’étude de cas est généralement plus efficace sur le site Web d’une marque en tant que témoignage.
Une fois que vous savez quel type de vidéo vous allez créer, il est temps de préciser ce que cela implique. Dans le cadre de ce processus, vous devrez déterminer :
Votre objectif principal : pourquoi créez-vous cette vidéo ? Essayez-vous d’accroître la notoriété de votre marque ? Essayez-vous d’augmenter les ventes ? S’agit-il d’un nouveau service ou d’un nouveau produit que vous essayez de présenter ?
Votre public cible : En fonction de votre objectif, vous devrez définir un public cible qui sera plus réceptif à vos messages, c’est-à-dire votre buyer persona.
Votre plateforme : Étant donné que 100 millions d’heures de vidéo par jour sont regardées sur Facebook, vous voudrez très probablement utiliser ce canal comme plateforme. Vous devriez également la réaffecter sur différents canaux pour créer le plus grand impact possible.
À partir de là, la
Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)